Le droit international protège les civils contre l’usage excessif de la force par l’État. Malgré l’urgence de la situation, l’utilisation de moyens violents ne peut être justifiée que lorsqu’ils sont strictement nécessaires et en respectant les principes de légalité, proportionnalité et précaution.
Lire l'articlePour mieux comprendre la transition vers la paix en Colombie, nous recevons dans le cadre du webinaire Vivre la justice transitionnelle en Colombie, Laura Baron-Mendoza, avocate colombienne spécialisée dans la résolution de conflits et présentement coordonnatrice juridique au bureau d’ASFC à Bogotá.
Lire l'articleAvec le retour en Haïti de l’ex-membre du Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH), ASFC rappelle l’importance de la lutte contre l’impunité des graves violations des droits commises à Raboteau en vue de garantir les droits des victimes et l’intégrité du système judiciaire.
Lire l'articleSix ans après que la Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu une décision historique dans la procédure contre Jean-Claude Duvalier, le Collectif contre l’impunité et ASFC soulignent l'importance de cette affaire pour l’avenir de la justice haïtienne dans un nouveau livret qui y est consacré.
Lire l'articleLe 14 juillet 2020 débutera le procès d’Al Hassan devant la Cour pénale internationale, une étape importante dans la lutte contre l’impunité au Mali.
Lire l'articlePour son tout premier webinaire, ASFC a accueilli Me Marie-Audrey Girard, à laquelle s’est joint pas moins de soixante-dix défenseur.e.s des droits humains.
Lire l'articleEn l’absence de garantie des droits à l’alimentation et au logement, plusieurs communautés autochtones voient leur vulnérabilité s’accroître face à la pandémie.
Lire l'articleLe climat d'insécurité en Haïti a de graves répercussions sur le fonctionnement de la justice, particulièrement à Port-au-Prince, où des acteurs et actrices du système judiciaire ont été contraints à plusieurs reprises de quitter le tribunal sous la menace d’individus armés.
Lire l'articleLes mesures de surveillance électronique mises en place en réponse à la COVID-19, bien qu’au service de la santé publique, peuvent constituer un terrain glissant, propice à de potentielles violations de droits humains, dont le droit à la vie privée.
Lire l'articleAvocats sans frontières Canada (ASFC) craint aujourd’hui que cette tendance au désengagement des États ne se généralise au point de saper les efforts des organisations de la société civile africaine en faveur de la protection et la défense des droits humains.
Lire l'article