Nouvelles & articles

Forces policières, Amérique latine, ASFCanada, 2020.

COVID-19: une hausse de l'usage abusif de la force inquiète

Le droit international protège les civils contre l’usage excessif de la force par l’État. Malgré l’urgence de la situation, l’utilisation de moyens violents ne peut être justifiée que lorsqu’ils sont strictement nécessaires et en respectant les principes de légalité, proportionnalité et précaution.

Lire l'article
Femme autochtone devant tribunaux, ASFCanada, 2015.

Vivre la justice transitionnelle en Colombie

Pour mieux comprendre la transition vers la paix en Colombie, nous recevons dans le cadre du webinaire Vivre la justice transitionnelle en Colombie, Laura Baron-Mendoza, avocate colombienne spécialisée dans la résolution de conflits et présentement coordonnatrice juridique au bureau d’ASFC à Bogotá.

Lire l'article
Justice de proximité, Haïti, ASFCanada, 2010.

Massacre de Raboteau: appel à un engagement de l’État haïtien

Avec le retour en Haïti de l’ex-membre du Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH), ASFC rappelle l’importance de la lutte contre l’impunité des graves violations des droits commises à Raboteau en vue de garantir les droits des victimes et l’intégrité du système judiciaire.

Lire l'article
Avocats au procès de Jean-Claude Duvalier, Haïti, ASFCanada.

Affaire Duvalier: une étape primordiale pour la justice en Haïti

Six ans après que la Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu une décision historique dans la procédure contre Jean-Claude Duvalier, le Collectif contre l’impunité et ASFC soulignent l'importance de cette affaire pour l’avenir de la justice haïtienne dans un nouveau livret qui y est consacré.

Lire l'article
Al Hassan Ag Abdoul Aziz devant la Cour pénale internationale.

Confirmation des charges dans l’affaire Al Hassan

Le 14 juillet 2020 débutera le procès d’Al Hassan devant la Cour pénale internationale, une étape importante dans la lutte contre l’impunité au Mali.

Lire l'article
Le premier webinaire d’ASFC maintenant disponible en ligne

Le premier webinaire d’ASFC maintenant disponible en ligne

Pour son tout premier webinaire, ASFC a accueilli Me Marie-Audrey Girard, à laquelle s’est joint pas moins de soixante-dix défenseur.e.s des droits humains.

Lire l'article
Communautés autochtones en marche, Amérique centrale, ASFCanada, 2020.

Communautés autochtones, les grandes oubliées de la pandémie?

En l’absence de garantie des droits à l’alimentation et au logement, plusieurs communautés autochtones voient leur vulnérabilité s’accroître face à la pandémie. 

Lire l'article
Circulation routière à Port-au-Prince, ASFCanada, 2018

Le climat d’insécurité menace l'accès à la justice en Haïti

Le climat d'insécurité en Haïti a de graves répercussions sur le fonctionnement de la justice, particulièrement à Port-au-Prince, où des acteurs et actrices du système judiciaire ont été contraints à plusieurs reprises de quitter le tribunal sous la menace d’individus armés.

Lire l'article
Le terrain glissant de la cybersurveillance en période de COVID-19

COVID-19: le terrain glissant de la cybersurveillance

Les mesures de surveillance électronique mises en place en réponse à la COVID-19, bien qu’au service de la santé publique, peuvent constituer un terrain glissant, propice à de potentielles violations de droits humains, dont le droit à la vie privée. 

Lire l'article
Avocats sans frontières Canada dénonce une vague très inquiétante de retraits du Protocole relatif à la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples

Une vague inquiétante à la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples

Avocats sans frontières Canada (ASFC) craint aujourd’hui que cette tendance au désengagement des États ne se généralise au point de saper les efforts des organisations de la société civile africaine en faveur de la protection et la défense des droits humains.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires