Alors que les projecteurs sont tournés vers la pandémie, l’étau se resserre autour des victimes de la traite de personnes, qui voient leur très grande vulnérabilité encore exacerbée.
Lire l'articleAvocats sans frontières Canada continue, malgré la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous et toutes confronté.e.s, à mener avec énergie sa mission de solidarité et de coopération internationale.
Lire l'articleLe rôle des défenseur.e.s des droits humains dans la construction d’un État de droit est crucial. Avocats sans frontières Canada et la Global Justice Clinic demandent aux autorités compétentes d'identifier les coupables,les traduire devant la justice et faire la lumière sur ces actes d’intimidation.
Lire l'articleLa crise de la COVID-19 affecte de façon disproportionnée la communauté LGBTI hondurienne. Les violations des droits humains commises par les forces de l’ordre et les militaires à leur encontre ont augmenté de manière notable depuis le début de la pandémie.
Lire l'articleAbogados sin fronteras Canadá (ASFC) firmo durante el mes de febrero 2020 un convenio con la Plataforma Nacional de Hombres y Mujeres trans de Honduras – SOMOS TRANS – a fin de contribuir a los esfuerzos para la realización de los derechos de la comunidad trans en Honduras.
Lire l'articleLa justicia no está en cuarentena en Colombia: las mujeres y víctimas tienen una voz en casa.
Lire l'articleLa crise sanitaire actuelle met en lumière la situation des personnes privées de liberté. Surpopulation carcérale, conditions d’hygiène précaires, accès limité aux soins médicaux. Plusieurs États rencontrent déjà des difficultés à se conformer aux standards internationaux applicables en la matière.
Lire l'articleLa Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a demandé aux États de renforcer les services aux femmes victimes de violences basées sur le genre, en particulier conjugale et sexuelle, pour répondre à la hausse anticipée d’incidents de cette nature dans un contexte de confinement.
Lire l'articleLe droit à la santé est l’un des principaux droits affectés par la COVID-19, une problématique notamment ressentie en Amérique centrale.
Lire l'articleDans son rapport sur la situation de 2019, l'ONU dénombrait 431 homicides de défenseur.e.s des droits humains en 2017 et 2018 (soit environ huit par semaine), de défenseurs des droits humains, de journalistes et de syndicalistes. Cette augmentation est inquiétante par rapport aux dernières années.
Lire l'article