Nouvelles & articles

Conclusion satisfaisante du procès pour fraude en matière d’immigration: Jorge Vinicio Sosa Orantes condamné à la peine maximale aux États-Unis

Le 10 février dernier, la juge Phillips a condamné M. Sosa Orantes à la peine maximale de 10 ans d’incarcération et a révoqué sa citoyenneté américaine, dans la foulée du verdict de culpabilité prononcé contre M. Sosa, pour les déclarations mensongères auxquelles il s’est livrée à une démarche de naturalisation aux États-Unis.

Lire l'article

ASFC est préoccupée par la fin prématurée du mandat de la procureure générale du Guatemala, Claudia Paz y Paz

Avocats sans frontières Canada (ASFC) déplore que la procureure générale du Guatemala, Claudia Paz y Paz, ne puisse compléter son mandat d’une durée de quatre ans. Selon une decision unanime de la Cour constitutionnelle du Guatemala, Claudia Paz y Paz doit quitter ses fonctions en mai 2014 au lieu de décembre 2014.

Lire l'article

ASF salue l’ouverture du procès de l’ex chef de guerre congolais Bosco Ntaganda devant la CPI

Les audiences de confirmation des charges contre Bosco Ntaganda, ancien chef de guerre congolais, ont débuté le 10 février dernier devant la Cour pénale internationale à La Haye. Dans un communiqué, nos collègues d’ASF à Bruxelles soulignent l’importance de la participation des victimes dans cette affaire.

Lire l'article

ASFC salue le lancement par la CIDH d’un rapport sur l’indépendance judiciaire dans les Amériques

La Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) a approuvé le 5 décembre 2013 un rapport thématique portant sur l’indépendance judiciaire dans les Amériques. Sur la base de données colligées sur le terrain auprès des principaux acteurs concernés, la CIDH a dressé un portrait de la situation sur le continent en la matière, en s’intéressant à différents aspects de ce concept (procédure de nomination, garanties d’inamovibilité, régimes disciplinaires, etc).

Lire l'article

L’importance du devoir de mémoire : Journée d’études et lancement du site Internet : « Haïti contre l’impunité »

ASFC a participé le 7 février dernier à une journée d’études sur le thème « État d’impunité ou État de droit en Haïti », qui a eu lieu à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Plusieurs événements ont aussi été organisés en Haïti en vue de commémorer l’anniversaire de la chute de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, et l’un des principaux partenaires d’ASFC en Haïti, le Collectif contre l’impunité, a notamment émis un communiqué en cette journée qui symbolise le refus de l’autoritarisme.

Lire l'article

ASFC inquiète de voir la lutte contre l’impunité reculer en Espagne

ASFC a uni sa voix à celle de nombreuses autres organisations espagnoles et internationales qui ont dénoncé, par le biais d’une déclaration conjointe, un projet de loi dont l’adoption par le Parlement espagnol aurait pour effet de restreindre singulièrement l’application de la compétence universelle dans ce pays.

Lire l'article

Haïti : ASFC déplore les meurtres de Daniel Dorsainvil, coordonnateur général de la POHDH, et de son épouse

Le samedi 8 février 2014, Daniel Dorsainvil, coordonnateur général de la Plateforme des organisations haïtiennes des droits de l'homme (POHDH), et son épouse, Gerly Larêche, ont été abattus par balles.

Lire l'article

ASFC, Défenseurs des opprimé(e)s et le Collectif contre l’impunité ensemble pour la justice en Haïti.

Avocats sans frontières Canada (ASFC) a démarré en août 2013, avec ses partenaires haïtiens Défenseurs des opprimées/opprimés (DOP) et le Collectif contre l’impunité (Collectif), le projet « Renforcement des capacités pour l’accès à la justice et la lutte contre l’impunité en Haïti » d’une durée de 18 mois avec le soutien du Ministère des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur (MRIFCE) du Québec et de la Fondation connaissance et liberté (FOKAL).

Lire l'article

Appel aux talents: Le retour des avocats sans frontières sur les planches!

À la demande générale, la sixième édition du spectacle bénéfice d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) mettant en vedette des intervenants du monde juridique, aura lieu le 22 mai 2014 à l’Astral de Montréal.

Lire l'article

Le GOPA enjoint le gouvernement du Canada à briser le silence entourant l’annulation du verdict de culpabilité pour crime de génocide prononcé contre l’ex-dictateur José Efraín Ríos Montt

Dans une lettre ouverte publiée le 10 janvier dernier dans le journal spécialisé en affaires étrangères « Embassy » publié à Ottawa, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du Conseil canadien de coopération internationale (CCCI), lequel réunit en son sein une quarantaine d’organisations non-gouvernementales œuvrant dans les Amériques dont ASFC, invite le gouvernement canadien à se prononcer en faveur du respect de l’indépendance judiciaire au Guatemala et à faire part aux autorités compétentes au Guatemala de ses préoccupations envers la poursuite de la lutte contre l’impunité dans ce pays dans la foulée d’une décision controversée rendue par la Cour constitutionnelle ayant pour effet d’invalider le verdict de culpabilité pour crime de génocide.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires