Nouvelles & articles

ASFC reçoit la Procureure générale du Guatemala

Le 15 octobre 2013, ASFC recevait la Procureure générale du Guatemala à Ottawa pour une série de rencontres. Madame Claudia Paz y Paz est une figure centrale de la lutte contre l’impunité en Amérique latine. En 2012, elle a été nommée par le magazine Forbes comme l’une des six femmes qui changent le monde en matière de politiques publiques. Plus récemment, son nom circulait parmi ceux des principaux candidats à l’obtention du prix Nobel de la paix 2013.

Lire l'article

ASFC vous invite à une table ronde pour le lancement de l’exposition Caminos de compromiso sur les défenseurs des droits humains en Colombie au Musée de la civilisation

Avocats sans frontières Canada (ASFC) vous convie à une table ronde pour l’inauguration de l’exposition photographique Caminos de compromiso, qui présente les portraits et témoignages émouvants de défenseurs de droits humains colombiens appuyés par ASFC.

Lire l'article

Le Forum 2013 couronné de succès!

Le Forum 2013, organisé conjointement par ASFC et la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) qui s’est tenu le 5 octobre dernier à l’Université Laval, a connu un énorme succès. En effet, plus de 120 personnes, dont les députés Raymond Côté et Annick Papillon, ont assisté à l’assemblée générale annuelle d’ASFC ainsi qu’à la formation « Changer la société par le droit ».

Lire l'article

La CDIPH et ASFC lancent un cycle de conférences midi sur les systèmes régionaux de protection des droits humains

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière de s’associer à la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) pour la tenue d’un cycle de conférences midi portant sur les systèmes régionaux de protection des droits humains.

Lire l'article

Avocats sans frontières Canada vous convie à son Forum 2013

Avocats sans frontières Canada s’associe à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval pour présenter une formation intitulée « Changer la société par le droit », qui se tiendra à Québec le samedi 5 octobre 2013. Par la même occasion, ASFC convoque ses membres à l'assemblée générale annuelle le samedi 5 octobre en matinée.

Lire l'article

ASFC et le CCJI saluent le verdict de culpabilité prononcé par un tribunal de Californie à l’encontre d’un ancien commandant de l’armée guatémaltèque

M. Jorge Vinicio Sosa Orantes a été déclaré coupable hier par la Cour de district des États-Unis (district de la Californie, division Est) d’avoir fait une fausse déclaration lors de sa demande de citoyenneté et d’avoir obtenu illégalement sa citoyenneté américaine. 

Lire l'article

La formation « Changer la société par le droit » du 5 octobre 2013 est officiellement reconnue par le Barreau du Québec

Avocats sans frontières Canada (ASFC) s’associe à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval (CDIPH) pour présenter une formation intitulée « Changer la société par le droit » portant sur les enjeux relatifs au litige stratégique à l’étranger et au Canada.

Lire l'article

Ouverture du procès d’un ancien commandant de l’armée guatémaltèque aux États-Unis

Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Centre canadien pour la justice internationale (CCJI) observeront le déroulement du procès de M. Jorge Sosa Orantes, un citoyen canadien et américain d’origine guatémaltèque qui aurait participé au massacre de la communauté de Las Dos Erres au Guatemala en décembre 1982. Ce procès aura lieu à Riverside, en Californie, à partir d’aujourd’hui, 24 septembre 2013.

Lire l'article

Rapport d’ASFC sur la justice transitionnelle au Mali

À l’invitation du ministère de la Justice du Mali, ASFC a produit le 2 août 2013 le rapport De la crise à une paix durable – La justice et les droits humains dans un contexte de transition au Mali. Ce rapport a été annexé aux actes du Colloque national sur la justice transitionnelle au Mali, tenu en juin dernier à Bamako, et transmis aux autorités maliennes. Il a été élaboré à la suite de deux missions d’ASFC et de ses partenaires au Mali, au mois d’août et de septembre 2012 et au mois de janvier 2013, ainsi que de nombreux échanges avec des interlocuteurs maliens, canadiens et de la communauté internationale.

Lire l'article

ASFC déplore la dénonciation par le Venezuela de la Convention américaine relative aux droits de l’Homme

Le 10 septembre 2013, la décision annoncée il y a un an par le gouvernement vénézuélien de dénoncer la Convention américaine relative aux droits de l’Homme, et par conséquent d’échapper à la juridiction de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CoIDH) est devenue effective.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires