Nouvelles & articles

Le projet visant à renforcer l’accès à la justice pour les femmes et les enfants victimes de violence sexuelle au Pérou se conclut par des résultats probants

Entre décembre 2012 et mars 2013, ASFC a mené conjointement avec son partenaire local IPRODES, un projet visant à renforcer l’accès à la justice des femmes, fillettes, garçons et adolescents péruviens victimes de violence sexuelle.

Lire l'article

ASFC et la FIDH saluent le procès historique de Ríos Montt et Rodriguez Sanchez

Después de quatro semanas de audiencias en el proceso histórico contra el ex jefe del Estado, el General retirado José Efraín Ríos Montt, y su ex Jefe de inteligencia militar, también general retirado José Mauricio Rodriguez Sánchez, Abogados Sin Fronteras Canadá y la Federación internacional de Derechos Humanos saludan los esfuerzos de los operadores de justicia para llevar a cabo este juicio.  

Lire l'article

Les groupes universitaires d'ASFC récompensés !

Le groupe universitaire Avocats sans frontières Canda (ASFC) – Université Laval a été particulièrement bien récompensé lors de la remise des prix Grand Maillet le 10 avril dernier au Capitole de Québec en remportant le prix maillet Réussite pour l’organisation du Vins et fromages le 28 mars 2013.

Lire l'article

ASFC fête ses 10 ans alors que l’organisation participe à des procès historiques au Guatemala et en Haïti

L’ex « président à vie » d’Haïti Jean-Claude Duvalier est accusé d’avoir dirigé un régime qui a tué, torturé, fait disparaître ou provoqué l’exil de milliers d’Haïtiens. L’ex-chef d’État du Guatemala, le général José Efraín Ríos Montt, est accusé d’avoir planifié et mis en œuvre une politique génocidaire qui a causé la dévastation et la mort de milliers de Mayas. Tous les deux subissent actuellement leur procès. Il s’agit de deux des nombreuses réalisations concrètes en faveur de personnes victimes de graves injustices dans le monde qu’ASFC soulignera le 25 avril 2013 alors que sera célébré au Capitole de Québec son 10ième anniversaire.

Lire l'article

Colombie : ASFC et LRWC interviennent auprès de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme

Par le biais d’un mémoire disponible en anglais et espagnol, Avocats sans frontières Canada et Lawyers Rights Watch Canada sont intervenus dans le cadre de l’examen, par la Commission interaméricaine des droits de l’Homme basée à Washington, d’une plainte déposée par le partenaire colombien d’ASFC, le Collectif d’avocats « José Alvéar Restrepo ».

Lire l'article

Pour que justice soit fête !

Le 25 avril prochain, avocats, juges et juristes monteront sur les planches du Capitole à Québec pour offrir des performances artistiques au profit de la mission de justice et de solidarité internationale d’Avocats sans frontières Canada.

Lire l'article

Exposition Caminos de Compromiso - Tournée universitaire

Les groupes universitaires d’Avocats sans frontières Canada sont fiers d’avoir présenté l’exposition de photos et de témoignages de Me Christopher Campbell-Duruflé, Caminos de compromiso – destinées engagées.

Lire l'article

IPRODES y ASFC capacitan a magistrados de Lima sobre la Valoración de la prueba en los delitos contra la libertad sexual

El Instituto Promoviendo Desarrollo Social y Abogados sin fronteras Canadá junto al Centro de Investigaciones Judiciales del Poder Judicial, realizaron un tallerde capacitación a magistrados en el tema de la “Apreciación de la prueba en los delitoscontra la libertad sexual. Acuerdo Plenario N° 1-2011/CJ-116”.

Lire l'article

Pérou : ASFC et IPRODES lancent un guide sur la preuve en matière d’agression sexuelle

Plus de 210 personnes ont assisté, le 20 mars 2013, à la conférence au cours de laquelle était officiellement lancé le guide sur l’appréciation de la preuve en matière de violation du droit à la liberté sexuelle publié par ASFC et son partenaire péruvien Institut de promotion du développement social (IPRODES).

Lire l'article

ASFC : « Les victimes du régime Duvalier enfin entendues en justice »

C’est demain le 21 mars 2013 que se poursuivront les audiences devant la Cour d’appel de Port-au-Prince dans le procès de Jean-Claude Duvalier. À cette séance, la Cour devrait continuer à entendre des plaignants qui font appel de la décision du juge d’instruction de rejeter les accusations de crimes graves à l’encontre de l’ex-président à vie d’Haïti.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires