Nouvelles & articles

Spectacle bénéfice d'ASFC : plus de 100 000$ amassés pour la cause

Plus de 400 billets ont été vendus et, malgré le sursaut d’hiver ce soir-là, environ 350 personnes étaient réunies au Club Soda à Montréal jeudi dernier pour le spectacle bénéfice d’Avocats sans frontières Canada (ASFC). L’événement a permis à l’organisation de recueillir des recettes de plus de 100 000$.

Lire l'article

Plus que deux jours avant le spectacle bénéfice d’ASFC !

Le décompte s’achève : il ne reste que deux jours avant la tenue du spectacle bénéfice d’Avocats sans frontières qui aura lieu ce jeudi 1er mars au Club Soda à Montréal dès 18h30. Il est encore temps de vous procurer des billets pour appuyer la cause en passant une belle soirée !

Lire l'article

ASFC appuie le Collectif contre l’impunité : Jean-Claude Duvalier doit faire face à la justice pour crimes contre l’humanité

À la suite de la conférence de presse tenue ce jour même à Port-au-Prince par le Collectif contre l’impunité, Avocats sans frontières Canada (« ASFC ») réitère son appui à ce dernier et annonce qu’il collaborera à l’appel de la récente décision du juge d’instruction dans le dossier relatif à Jean-Claude Duvalier.

Lire l'article

Cas « du Palais de Justice » : ASFC se réjouit de la décision du Tribunal supérieur de Bogotá de maintenir la condamnation de 30 ans d’incarcération du colonel à la retraite Plazas Vega

Le 9 juin 2010, après deux ans de procès, le colonel à la retraite Luis Alfonso Plazas Vega a été condamné à 30 ans de prison pour la disparition forcée, en novembre 1985, de 11 personnes lors d’une opération militaire visant à reprendre le contrôle du Palais de Justice de Bogotá qui avait été pris d’assaut par le mouvement de guérilla (aujourd’hui démobilisé) M-19. À peine un mois plus tard, le 13 juillet 2010, la décision est portée en appel.

Lire l'article

ASF à Bruxelles est à la recherche d'un consultant international

ASF à Bruxelles est à la recherche d'un consultant international pour la réalisation d'une consolidation de stratégie nationale d'aide légale au Burundi.

Lire l'article

Formation sur le rôle de l'avocat à Port-au-Prince

Les 25-26 et 27 janvier 2012 se tenait à Port-au-Prince une formation sur « Le rôle de l’avocat de la défense en matière pénale et les règles d’éthiques universelles entourant son travail criminel », organisée dans le cadre du projet « Justice de première ligne ». Me Hugues Surprenant, avocat criminaliste canadien recruté pour donner cette formation était assisté par Me Jaccéus Joseph, avocat haïtien spécialisé en droit pénal.

Lire l'article

Des avocats sans frontières montent sur les planches pour soutenir la cause d'ASFC

La quatrième édition du spectacle bénéfice d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) aura lieu le jeudi 1er mars 2012 dès 18h30 au Club Soda à Montréal. De nombreux avocats, juges et juristes grimperont sur les planches et offriront des performances artistiques au profit de la mission de justice et de solidarité internationale d’ASFC.

Lire l'article

The English version of the Preliminary Report of International Verification Mission on the Situation of the Defence of Human Rights in Colombia is now available

The International Verification Mission was made up of 40 people from 15 countries, including parliamentarians,lawyers, and human rights defenders. At the invitation of the National and International Campaign for the Right to Defend Human Rights in Colombia, and with the objective of following up on the report of the UN Special Rapporteur on the situation of human rights defenders, the Mission visited eight different regions in Colombia from November 28 to December 2, 2011.  

Lire l'article

ASFC vous souhaite bonne année !

L’équipe d’ASFC souhaite à tous les membres, ami(e)s, partenaires et bénévoles de l’organisation une bonne et heureuse année 2012. Que cette nouvelle année soit sous le signe d’une solidarité toujours plus forte et d’une plus grande justice pour tous, surtout celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Lire l'article

Rétablissement de la primauté de la juridiction pénale militaire en Colombie : ASFC s’inquiète pour la lutte contre l’impunité

Avocats sans frontières Canada (ASFC) s’inquiète de l’approbation, le 13 décembre dernier, par une vaste majorité de la Chambre des représentants du Congrès colombien, d’une mesure législative visant à réintroduire la primauté des tribunaux militaires (« fuero militar ») pour toute affaire pénale impliquant un membre des forces armées ou de la police nationale, indépendamment de la nature du geste qui pourrait lui être reproché.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires