Nouvelles & articles

Lancement du rapport ASFC sur l’application du principe de complémentarité en Colombie : un succès !

Le 29 mai dernier, à La Haye, Pays-Bas, a eu lieu le lancement du rapport d’Avocats sans frontières Canada sur l’application du principe de complémentarité en Colombie, prévu par le Statut de Rome.

Lire l'article

Presentación del informe de la Comisión Internacional de Auditoría Social y Política al CAJAR

Durante toda esta semana la Corporación Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo recibió en Bogotá a una Comisión Internacional encargada de realizar una auditoría social y política a su trabajo en pro de la defensa de los derechos humanos y la lucha contra la impunidad.

Lire l'article

Lancement du rapport ASFC sur l’application du principe de complémentarité en Colombie

Le 29 mai 2012, à La Haye, Pays-Bas, aura lieu le lancement du rapport d’Avocats sans frontières Canada (« ASFC ») sur l’application du principe de complémentarité en Colombie, prévu par le Statut de Rome. Le principe de complémentarité reconnaît et fait la promotion du rôle primordial joué par les juridictions nationales dans l’enquête et la poursuite de crimes internationaux, mais permet à la Cour pénale internationale (CPI) de prendre la relève en cas d’inaction, de manque de volonté et d’incapacité des juridictions nationales.

Lire l'article

Abogados sin Fronteras Canadá esta buscando un(a) voluntario(a) jurídico(a)

Abogados sin Fronteras Canadá esta buscando un(a) voluntario(a) jurídico(a) para los meses de junio y julio en su oficina de Bogotá. El plazo para la entrega de hojas de vida para todos los estudiantes y abogados(as) es domingo el 27 de mayo.

Lire l'article

ASFC est à la recherche de coopérants volontaires

Avocats sans frontières Canada est présentement à la recherche de coopérants volontaires prêts à partir en juillet 2012 au Guatemala et en Colombie.

Lire l'article

ASFC espère que la Cour constitutionnelle de la Colombie considèrera favorablement ses avis amicus curiae

Avocats sans frontières Canada (ASFC) a présenté deux avis amicus curiae à la Cour constitutionnelle de la Colombie pour appuyer des demandes d’inconstitutionnalité contre les articles 3 et 44 de la Loi 1448 de 2011, aussi connu sous le nom de Loi des victimes. Après la Loi de Justice et de Paix de 2005, la Loi de victimes est considérée comme une des principales tentatives législatives du gouvernement colombien visant à mettre fin au conflit armé interne. L’article 3 de la Loi des victimes porte sur la définition des victimes reconnues par cette loi et l’article 44 établit une limite aux honoraires que les avocats desdites victimes peuvent recevoir.

Lire l'article

ASF-ULaval amasse 2 700 $ à l’occasion de son Vins et fromages

Le 22 mars dernier avait lieu la cinquième édition du Vins et fromages d’Avocats sans frontières – Université Laval (ASF-ULaval). L’évènement a connu un franc succès en permettant d’amasser 2 700$ et en réunissant plus de 120 convives à l’Atrium du Pavillon Charles-de-Koninck situé à l’Université Laval.

Lire l'article

Le cas du journal militaire mené par la Fondation Myrna Mack et appuyé par ASFC sera présenté demain devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme

La 45e session extraordinaire de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CoIDH), qui a été officiellement ouverte ce lundi à Guayaquil en Équateur, se penchera sur des plaintes déposées contre l’État guatémaltèque, dont celle qui concerne le cas du journal militaire (Diario militar).

Lire l'article

ASFC se réjouit de voir le travail de son partenaire guatémaltèque reconnu par l’American Bar Association

Edgar Fernando Pérez Archila, fondateur et avocat directeur du Cabinet juridique de droits humains du Guatemala (CJDHG), le partenaire principal d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) au Guatemala, est le lauréat du prestigieux International Human Rights Award 2012 de l’American Bar Association. Ce prix est décerné chaque année à un avocat qui s’est distingué par son travail de défense des droits humains et qui est victime de persécution en raison de ses activités professionnelles.

Lire l'article

ASFC dans les médias au Guatemala

Le séminaire orchestré par ASFC grâce à l’appui des ambassades de Suisse et du Canada, dans le cadre de la ratification du Statut de Rome par le Guatemala, a su attirer l’attention des médias. Pour ASFC, il s’agit d’une démonstration de l’intérêt et de l’importance que revêt le sujet pour le pays et se réjouit de l’attention médiatique qu’il reçoit.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires