Nouvelles & articles

Le retour des avocats sans frontières sur les planches !

À la demande générale, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse d’annoncer que la quatrième édition de son spectacle bénéfice mettant en vedette avocats et intervenants du monde juridique aux multiples talents aura lieu le 1er mars 2012 à Montréal.

Lire l'article

ASFC publie un rapport d’observation de procès

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 24 septembre dernier, ASFC a lancé le rapport de la mission d’observation du procès pour homicide des sept soldats accusés d’être responsables de la mort le 16 décembre 2008, de M. Edwin Legarda, l’époux de la dirigeante autochtone Aïda Quilcué.

Lire l'article

Deux représentants d'ASFC participent aux Cours de justice internationale du CCJI

Dans le cadre des Cours de justice internationale, tenus du 30 septembre au 1er octobre 2011 à l’Université McGill par le Centre canadien pour la justice internationale (CCJI), Me Marie-Claude Fournier et Me William St-Michel, d’Avocats sans frontières Canada, ont eu l’opportunité d’animer une midi-conférence sur le thème de la lutte contre l’impunité en Colombie, plus particulièrement sur la notion de complémentarité prévue par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Lire l'article

ASFC salue l’élection de deux nouveaux administrateurs

Lors de l’assemblée générale annuelle d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) qui s’est tenue le 24 septembre 2011, deux nouveaux administrateurs ont été élus au conseil d’administration.  ASFC se réjouit de pouvoir compter sur deux personnes de telle qualité dont le profil complète la diversité des expériences et expertises déjà présentes au sein du conseil d’administration : Me Luc Côté et madame la Bâtonnière Madeleine Lemieux. 

Lire l'article

Formación de formadores en litigio estratégico

Hoy inicia la formación de formadores en litigio estratégico de derechos humanos en Guatemala organizada por ASFC y la Universidad Landivar y las personas interesadas en Canadá pueden participar .

Lire l'article

Des ateliers de formation et une AGA réussis !

Les 23, 24 et 25 septembre derniers, plus de 70 personnes se sont réunies à l’École du Barreau à Québec pour assister à des ateliers de formation, à l’assemblée générale annuelle (AGA) et à la journée des bénévoles d’ASFC. Ces trois jours ont été l’occasion pour toutes celles et ceux faisant partie de la grande équipe d’ASFC d’échanger sur des enjeux de droits humains, de se mettre à jour sur les activités de l’organisation et de rencontrer des acteurs de renom du droit international.

Lire l'article

Jorge Noguera condamné à 25 ans de prison en Colombie : une autre victoire sur le terrain!

Le Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CAJAR), principal partenaire d’ASFC en Colombie dont le travail de plusieurs avocats est directement soutenu par le programme d’ASFC financé par le ministère des Affaires étrangères du Canada, a réussi à obtenir un verdict de culpabilité contre Jorge Noguera Cotes, ancien directeur du Département administratif de la sécurité (Departamento administrativo de seguridad – DAS).

Lire l'article

Tournée de Robert Morales négociateur en chef pour le Hul’qumi’ num Treaty Group

Robert Morales, négociateur en chef pour le Hul’qumi’ num Treaty Group (HTG), sera de passage dans les villes d’Ottawa, Montréal et Québec afin de présenter une conférence intitulée La Commission interaméricaine des droits de l’homme analyse la situation des droits territoriaux des Premières nations au Canada.

Lire l'article

Une décision historique! 6 060 ans de prison pour quatre responsables du massacre de Las Dos Erres

C’est une décision historique qui a été rendue le 2 août 2011 par le Tribunal de première instance (Tribunal primero de sentencia penal, narcoactividad y delitos contra el ambiente) dans le cas du massacre commis en décembre 1982 contre la communauté de Las Dos Erres au Guatemala. Quatre ex-militaires ont été condamnés à la peine maximale (6 060 ans de prison pour trois d’entre eux, 6 066 ans pour le quatrième) pour torture, viol et meurtre de plus de 200 civils et pour crimes contre l’humanité.

Lire l'article

Abogados sin Fronteras Canadá rechaza el asesinato del Padre José Reinel Restrepo

El día 2 de septiembre fue asesinado el Padre José Reinel Restrepo, párroco del municipio de Marmato (Caldas). Según información recibida, su cuerpo fue hallado en la carretera entre Viterbo y Belén de Umbría, al sur de Marmato, después de haber sido disparado. Hasta la fecha no se conocen los autores ni los móviles del crimen.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires