Nouvelles & articles

ASFC célèbre la Journée mondiale de la justice sociale en lançant l’exposition photographique Caminos de compromiso

Avocats sans frontières Canada est fière de lancer l’exposition photographique Caminos de compromiso, qui présente les portraits et témoignages émouvants de défenseurs de droits humains colombiens qu’ASFC appuie. Par sa résolution 62/10 de 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 20 février Journée mondiale de la justice sociale.

Lire l'article

ASFC soutient les victimes dans le procès contre Jean-Claude Duvalier

Avocat sans frontières Canada (ASFC) est fière d’annoncer que la Fondation connaissance et liberté (Fondasyon konesans ak libèté – FOKAL), institution haïtienne membre du réseau Open Society Foundations, est devenue partenaire du Collectif contre l’impunité en Haïti (le Collectif) et d’ASFC en acceptant de financer le projet d’appui proposé par cette dernière.

Lire l'article

Conclusion du projet « Accès à la justice pour les victimes du conflit colombien »

Un forum de clôture s’est tenu du 2 au 4 février 2013 à Bogota, en Colombie, afin de souligner la fin du projet Accès à la justice pour les victimes du conflit colombien.

Lire l'article

Un membre d’ASFC à la télévision nationale guatémaltèque

Dominic Voisard est coopérant volontaire d’ASFC auprès du Centre pour l’Action Légale en Droits Humains «CALDH», une des deux parties civiles au procès de l’ancien dictateur guatémaltèque José Efraín Rios Montt. Le vendredi 1 février 2013, lors de l’audience de présentation de la preuve, Dominic Voisard est interviewé par la chaîne de télévision Guatevision concernant l’origine du crime de génocide.

Lire l'article

Des avocats sans frontières grimpent sur les planches !

Le 25 avril prochain, avocats, juges et juristes monteront sur les planches du Capitole à Québec pour offrir des performances artistiques au profit de la mission de justice et de solidarité internationale d’Avocats sans frontières Canada. Sous la présidence d’honneur de monsieur Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice, qui nous offrira un numéro au piano et animé par Gildor Roy, ce spectacle promet d’être un événement haut en couleur !

Lire l'article

ASFC est préoccupée par les graves violations de droits humains commises au Mali

Des représentants d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) ont effectué une deuxième mission au Mali entre le 6 et le 15 janvier 2013 qui a été écourtée dû aux risques découlant de la reprise des hostilités au Nord et de l’intervention de l’armée française.

Lire l'article

ASFC partage les résultats du projet « Justice de première ligne »

Avocat sans frontières Canada (ASFC) a effectué aujourd’hui le bilan du projet Justice de première ligne qui visait à offrir à des personnes vulnérables, notamment des déplacés et autres victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, un accès gratuit à des services d’aide juridique et d’assistance judiciaire.

Lire l'article

ASFC appuie la tenue du tout premier procès pour génocide en Amérique latine

La semaine dernière a eu lieu l’audience de confirmation des actes d’accusation à l’encontre de José Efraín Rios Montt, ex-président du Guatemala, et José Mauricio Rodriguez Sanchez, ex-chef de renseignement militaire. Le juge Miguel Angel Galvez a désormais confirmé la résolution de citation à procès pour crimes de génocide et crimes de guerre.

Lire l'article

ASFC assiste à l’audience de confirmation des actes d’accusation déposés contre Rios Montt

Du 22 au 24 janvier 2013 a eu lieu l’audience de confirmation des actes d’accusation déposés contre José Efrain Rios Montt, ex-président du Guatemala, et José Rodriguez Sanchez, ex-chef du service de renseignement militaire. Ces derniers sont accusés de génocide et de crimes de guerre par la chambre préliminaire “Juzgado Primero B de Mayor Riesgo” pour leur participation en tant qu’auteurs intellectuels des massacres commis dans la région Maya Ixil entre le 23 mars 1982 et le 8 août 1983. Plus spécifiquement, les coaccusés seraient responsables de la mort de 1771 personnes et du déplacement forcé de 29 000 personnes

Lire l'article

ASFC inaugure sa formation sur la Cour pénale internationale (CPI) au Guatemala

Aujourd’hui, ASFC inaugure sa formation sur la Cour pénale internationale (CPI) au Guatemala destinée principalement à la communauté juridique du pays incluant juges, procureurs et avocats représentant les victimes de violations de droits humains.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires