Nouvelles & articles

ASFC présente sa nouvelle publication au Guatemala : Guide de litige stratégique de cas de violations de droits humains commis pendant le conflit armé

Le 22 octobre dernier, Avocats sans frontières Canada (ASFC) participait au lancement de sa première publication officielle au Guatemala intitulée « Guía de litigio estratégico de derechos humanos durante el conflicto armado interno, con énfasis en el componente jurídico-penal » (Guide de litige stratégique pour violations de droits humains commis pendant le conflit armé, avec emphase sur l’analyse juridico-pénale).

Lire l'article

Lutte contre l’impunité des auteurs des violations des droits humains commises au Nord et au Sud du Mali

Entre le 27 août et le 7 septembre 2012, ASFC a réalisé une première mission exploratoire au Mali au cours de laquelle Me Pascal Paradis, Directeur général, et Me Gaël Pétillon, conseillère juridique, ont participé à une cinquantaine de rencontres avec plus de 150 personnes provenant d’organisations de la société civile, de la communauté juridique et des organisations et acteurs internationaux. Cette mission visait à identifier les principales préoccupations en matière de justice et de droits humains au Mali, de manière générale et particulièrement dans le contexte actuel, et à évaluer dans quelle mesure et comment ASFC pouvait contribuer à y répondre.

Lire l'article

Sosa Orantes Extradited to the United States for Immigration Fraud: LWBC Calls Upon Guatemala to Request his Transfer

On Friday September 21 2012, Jorge Vincio Orantes Sosa, an alleged Guatemalan war criminal, was extradited to the United States of America (U.S.) to face immigration fraud charges. Mr. Orantes Sosa had been incarcerated in Alberta, Canada, since January 2011. In an effort to hamper his extradition, Mr. Orantes Sosa lost his battle before the Albertan Court of Appeal on August 9, 2012. Lawyers Without Borders Canada (LWBC) is disappointed that Canada failed to either extradite him to Guatemala where he would have faced charges of a much more serious nature, or alternatively grant him a trial pursuant to Canada’s War Crimes and Crimes Against Humanity Act enacted in 2010. For the time being, LWBC is of the view that he should be tried in Guatemala, and thus the latter country must file an extradition request to the competent U.S. authorities.  

Lire l'article

ASFC participe à une formation unique sur la justice internationale pénale

La Formation continue du Centre canadien pour la justice internationale sera offerte cet automne du 16 au 17 novembre 2012 à Québec en partenariat avec la Clinique de droit pénal international et humanitaire de la Faculté de droit de l’Université Laval. Me Marie-Claude Fournier, conseillère juridique d’ASFC, assurera la présentation du thème « L’activation des mécanismes internationaux de protection des droits de la personne en contexte de crimes internationaux : les cas de la Colombie et du Guatemala ».

Lire l'article

Des avocats sans frontières montent sur les planches pour soutenir la cause et les 10 ans d'ASFC

La cinquième édition du spectacle bénéfice d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) aura lieu le 25 avril 2013 au Capitole de Québec. De nombreux avocats, juges et juristes grimperont sur les planches et offriront des performances artistiques au profit de la mission de justice et de solidarité internationale d’ASFC célébrant ses 10 ans.

Lire l'article

Lancement du rapport annuel 2011-2012

Le rapport d’activités 2011-2012 d’Avocats sans frontières Canada a été officiellement lancé lors de son assemblée générale annuelle le 29 septembre 2012. Le rapport, qui est disponible en ligne, couvre la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012.

Lire l'article

ASFC est à la recherche d'un(e) coopérant(e) volontaire à la Procuraduria de derechos au Guatemala

Avocats sans frontières Canada est présentement à la recherche d'un(e) coopérant(e) volontaire à la Procuraduria de derechos au Guatemala.

Lire l'article

Forum ASF 2012 réussi !

Les 27 et 28 septembre derniers, plus de 70 personnes se sont réunies à l’Université Laval ainsi qu’à l’École du Barreau à Québec pour assister à des ateliers de formation et à l’assemblée générale annuelle (AGA). Ces deux jours ont été l’occasion pour toutes celles et ceux faisant partie de la grande équipe d’ASFC d’échanger sur des enjeux de droits humains, de se mettre à jour sur les activités de l’organisation et de rencontrer des acteurs de renom du droit international.

Lire l'article

ASFC salue la volonté du Procureur général de Colombie d’accroître les ressources consacrées aux enquêtes portant sur les « falsos positivos »

Le 20 septembre dernier, M. Eduardo Montealegre, Procureur général de la Colombie, a fait écho au travail de plaidoyer mené par ASFC et ses partenaires dans la foulée de la publication du rapport « The Principle of Complementarity in the Rome Statute and the Colombian Situation : A Case that Demands More than a Positive Approach »,.

Lire l'article

ASFC déplore la décision du Venezuela de dénoncer la Convention américaine des droits de l’Homme

Par le biais d’une lettre ouverte rendue publique le 19 septembre, dans laquelle elle joint sa voix à celles de nombreuses autres ONGs œuvrant à la promotion et la défense des droits humains des Amériques, ASFC s’inscrit en faux contre la décision du gouvernement du Venezuela de dénoncer la Convention américaine des droits de l’Homme, et d’ainsi se soustraire à la compétence juridictionnelle de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme à l’égard d’affaires contentieuses portant sur des violations alléguées des droits contenus dans la Convention.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires