Nouvelles & articles

ASFC contribue à la libération de 12 mineurs en détention

En collaboration avec l’Office de la protection du citoyen (OPC) d’Haïti, l’équipe du Centre de justice d’ASFC a assuré la représentation de 12 mineurs lors d’audiences spéciales tenues le 21 décembre 2012. Ces mineurs étaient en détention préventive prolongée au Centre de réhabilitation des mineurs en conflit avec la Loi de Port-au-Prince.

Lire l'article

Bonne année 2013 !

Il n’y a pas de moment mieux choisi pour vous dire merci de la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de l’année. Toute l’équipe d’Avocats sans frontières Canada vous offre ses meilleurs vœux pour l’année 2013 et ses plus sincères remerciements pour votre contribution à une année remplie de succès. Bonne année !

Lire l'article

ASFC permettra à de jeunes étudiants de débuter leur carrière en droit international

ASFC a le plaisir d’annoncer qu’elle sera l’organisation hôte de quatre stages de l’édition 2013 du programme de Canadian Lawyers Abroad (Avocats canadiens à l’étranger) pour les étudiants en droit.

Lire l'article

Convocatoria pasantia para el fortalecimiento del litigio estrategico de los derechos humanos de los pueblos indigenas en Guatemala

Abogados sin frontreras Canadá (ASFC), está en la búsqueda de futuros abogadas y abogados de origen maya interesados en los derechos humanos, particularmente en temas de litigio estratégico de los derechos humanos de los pueblos indígenas.

Lire l'article

ASFC se réjouit que son partenaire guatémaltèque reçoive la médaille du Gouverneur général du Canada

Edgar Fernando Pérez Archila, fondateur et avocat directeur de l’Association cabinet juridique de droits humains au Guatemala (ACJDH), le partenaire principal d’Avocats sans frontières Canada (ASFC), est le lauréat de la prestigieuse médaille du Gouverneur général du Canada. Octroyées cette année par son excellence le très honorable David Johnston, les médailles du Gouverneur général sont décernées à des personnalités guatémaltèques qui ont travaillé à renforcer les relations entre les deux pays.

Lire l'article

LWBC Expresses Concerns about Military Criminal Justice Reform in Colombia

Lawyers Without Borders Canada (“LWBC”) is deeply concerned about Constitutional Reform Project Nr. 16 of 2012 (the “Bill”) which seeks to expand the jurisdiction of military justice tribunals in Colombia. Having been presented before Congress in March of this year, this Draft Bill has to go through eight debates in order to amend the Colombian constitutional framework.

Lire l'article

ASFC et ses partenaires réagissent au rapport intérimaire du Bureau du Procureur de la CPI sur la Colombie à l’occasion de leur passage à La Haye

Les 19 et 20 novembre derniers, Me Pascal Paradis, directeur général, et Me Philippe Tremblay, directeur des affaires juridiques d’ASFC ont pris part à La Haye à l’Assemblée des États parties (AÉP) au Statut de Rome, le traité établissant la Cour pénale internationale (CPI). Ils ont pu assister à une partie du débat qui portait sur les défis liés à l’application du principe de complémentarité entre la CPI et le système de justice nationale des États parties, la CPI ne pouvant entrer en action que si les tribunaux nationaux font défaut de sanctionner les crimes les plus graves. Mais l’essentiel de leur énergie a été consacrée à poursuivre le travail d’interlocution avec les représentants du Bureau du Procureur de la CPI en charge de l’examen préliminaire de la Colombie, amorcé en mai dernier, visant à déterminer si la CPI ouvrira une enquête sur ce pays.

Lire l'article

Avocats sans frontières Canada accueille avec satisfaction le refus de la Cour interaméricaine des droits de l’homme de reviser sa décision dans l’affaire Mapiripán

Par le biais d’une résolution datée du 23 novembre 2012, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CourIDH) débute le recours en révision de l’affaire Massacre de Mapiripán c. Colombie déposée plus tôt cette année par l’État colombien.

Lire l'article

Appel aux talents : Le retour des avocats sans frontières sur les planches!

Avocats sans frontières Canada (ASFC) fête son dixième anniversaire. Pour souligner cet événement, ASFC est heureuse d’annoncer à la demande générale que la cinquième édition de son spectacle bénéfice mettant en vedette des intervenants du monde juridique aura lieu le 25 avril 2013 au Capitole de Québec.

Lire l'article

Le Ministre canadien de la Coopération internationale visite le Centre de justice d’Avocats sans frontières en Haïti

Monsieur Julian Fantino, Ministre de la Coopération internationale du Canada, accompagné de sa délégation et notamment de Monsieur Henri-Paul Normandin, ambassadeur du Canada en Haïti, sont venus, mardi 27 novembre 2012, rencontrer l’équipe d’Avocats sans frontières Canada au Centre de justice de Port-au-Prince.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires