Nouvelles & articles

Lancement du rapport ASFC sur l’application du principe de complémentarité en Colombie à Bogota

C'est aujourd'hui, jeudi le 6 septembre 2012 à Bogota, qu'aura lieu le lancement du rapport d’Avocats sans frontières Canada (« ASFC ») sur l’application du principe de complémentarité en Colombie, prévu par le Statut de Rome. Le principe de complémentarité reconnaît et fait la promotion du rôle primordial joué par les juridictions nationales dans l’enquête et la poursuite de crimes internationaux, mais permet à la Cour pénale internationale (CPI) de prendre la relève en cas d’inaction, de manque de volonté et d’incapacité des juridictions nationales.

Lire l'article

ASFC convoque ses membres à l'assemblée générale annuelle

Samedi le 29 septembre 2012 aura lieu l'assemblée générale annuelle (AGA) d'Avocats sans frontières Canada.Tous les membres d'ASFC et toute personne souhaitant y adhérer sont invités à venir participer à cet événement qui rassemble chaque année bénévoles, coopérants volontaires, membres du conseil d'administration et de l'équipe d'ASFC.

Lire l'article

Participez au Forum ASF 2012 !

Les 28 et 29 septembre prochains se tiendra le Forum ASF 2012 à Québec. Venez assister à des ateliers de formation portant sur les Droits humains et activité économique ainsi que sur des enjeux relatifs aux droits de l’homme et la justice internationale.

Lire l'article

Libération de neuf déplacés injustement arrêtés après le passage de la tempête d’Isaac

Les intervenants du Centre de justice d’ASFC à Port-au-Prince ont permis la libération de neuf déplacés internes arrêtés alors qu’ils manifestaient leur détresse au lendemain du passage de la tempête tropicale Isaac.

Lire l'article

Une autre sentence historique pour le Guatemala

José Pérez Chen, ancien maire de la municipalité San Juan Cotzal, a été condamné à une peine d’emprisonnement de 82 ans. Cinq autres accusés ont aussi été déclarés coupables de délits mineurs et condamnés à des peines à purger dans la collectivité.

Lire l'article

Justice post-catastrophe naturelle en Haïti

En Haïti, Avocats sans frontières Canada développe et met en œuvre le projet « Justice de première ligne ». Ce projet a été mis sur pied à la suite du séisme de janvier 2010, à la demande de partenaires locaux. Il vise à faciliter l’accès à la justice et à la représentation légale, particulièrement pour les personnes affectées par le séisme, dans un contexte particulier, celui de la justice post-catastrophe naturelle. Dans le cadre du Séminaire d’approfondissement sur la consolidation de la paix à l’Université du Québec à Montréal le 14 juin dernier, Maître Pascal Paradis a animé un atelier sur ce concept de justice post-catastrophe naturelle en Haïti.

Lire l'article

L’audience portant sur les recours préliminaires soulevés par la défense dans le cadre du cas Génocide se tiendra ce matin

Dès 11h00 (HAE), le juge Miguel Ángel Gálvez pourra connaître et résoudre les recours préliminaires soulevés par les avocats des généraux à la retraite Efraín Ríos Montt, Héctor Mario López Fuentes et José Mauricio Rodríguez Sánchez.

Lire l'article

Sosa Orantes’ leave to appeal is denied: LWBC reiterates call for alleged perpetrator of crimes against humanity to face justice

In a judgment rendered today by the Honourable Mr. Justice Brian O’Ferrall, the Court of Appeal of Alberta denied Mr. Jorge Vinicio Sosa Orantes leave to appeal a decision issued on September 2, 2011, by the Court of Queen’s Bench of Alberta ruling that Mr. Sosa Orantes could be extradited to the USA where he is wanted for immigration fraud.

Lire l'article

ASF est à la recherche d'un(e) coopérant(e) volontaire spécialiste en droit autochtone

Avocats sans frontières Canada est à la recherche d'un coopérant volontaire, disponible cinq mois pour œuvrer dans le domaine des droits humains et du droit autochtone en Colombie.

Lire l'article

Caravane internationale d’avocats en Colombie pour la défense des droits humains, l’État de droit et l’accès à la justice

Entre le 26 août et le 1er septembre 2012, une troisième délégation internationale d’avocats se rendra en Colombie pour investiguer la situation des avocats et des juges en Colombie et rencontrer des avocats pratiquant dans différentes régions colombiennes. Cette année, ASFC appuie l’ACADEHUM à tenir des forums locaux pour la préparation de la caravane.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires