Les 19 et 20 novembre derniers, Me Pascal Paradis, directeur général, et Me Philippe Tremblay, directeur des affaires juridiques d’ASFC ont pris part à La Haye à l’Assemblée des États parties (AÉP) au Statut de Rome, le traité établissant la Cour pénale internationale (CPI). Ils ont pu assister à une partie du débat qui portait sur les défis liés à l’application du principe de complémentarité entre la CPI et le système de justice nationale des États parties, la CPI ne pouvant entrer en action que si les tribunaux nationaux font défaut de sanctionner les crimes les plus graves. Mais l’essentiel de leur énergie a été consacrée à poursuivre le travail d’interlocution avec les représentants du Bureau du Procureur de la CPI en charge de l’examen préliminaire de la Colombie, amorcé en mai dernier, visant à déterminer si la CPI ouvrira une enquête sur ce pays.
Lire l'articlePar le biais d’une résolution datée du 23 novembre 2012, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CourIDH) débute le recours en révision de l’affaire Massacre de Mapiripán c. Colombie déposée plus tôt cette année par l’État colombien.
Lire l'articleAvocats sans frontières Canada (ASFC) fête son dixième anniversaire. Pour souligner cet événement, ASFC est heureuse d’annoncer à la demande générale que la cinquième édition de son spectacle bénéfice mettant en vedette des intervenants du monde juridique aura lieu le 25 avril 2013 au Capitole de Québec.
Lire l'articleMonsieur Julian Fantino, Ministre de la Coopération internationale du Canada, accompagné de sa délégation et notamment de Monsieur Henri-Paul Normandin, ambassadeur du Canada en Haïti, sont venus, mardi 27 novembre 2012, rencontrer l’équipe d’Avocats sans frontières Canada au Centre de justice de Port-au-Prince.
Lire l'articleUn nouveau stage vient de s’ouvrir chez ASFC pour les finissants du Barreau.
Lire l'articleASFC est heureuse d’annoncer que le projet présenté au Fonds canadien pour les initiatives locales du ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International, sera mis en œuvre entre décembre 2012 et mars 2013.
Lire l'articleLe 19 novembre dernier, en l'honneur de la Journée internationale des droits de l'enfant, Mme Joanne Doucet a donné une conférence à la faculté de droit de l'Université de Montréal suite à l'invitation du comité étudiant d'Avocats sans frontières Canada (ASFC). Mme Doucet a travaillé pendant plusieurs années comme Chef de la Division de la Protection des enfants pour l’UNICEF au Togo, au Mali, au Liban et au Népal. La conférence intitulée Les enjeux de la défense et de la protection des enfants en situation de conflits politiques a regroupé de nombreux étudiants intéressés par le droit international et le droit des enfants.
Lire l'articleLe 4 septembre dernier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (la « CourIDH ») a rendu sa décision dans l’affaire Río Negro c. Guatemala . Le Cabinet juridique de droits humains au Guatemala (Bufete jurídico de derechos humanos de Guatemala – BJDH), partenaire d’ASFC au Guatemala, agit comme représentant légal des victimes dans cette affaire.
Lire l'articleLe mercredi 14 novembre dernier, Avocats sans frontières Canada (ASFC) déposait un mémoire d’amicus curiae à la Cour constitutionnelle du Guatemala, dans lequel elle propose d’éclairer la Cour, à la lumière du droit national et international, sur l’application des lois d’amnisties promulguées au pays pendant et après le conflit armé interne.
Lire l'articleAvocats sans frontières est fière d’annoncer sa première collaboration au programme de formation continue de Wilson & Lafleur par la mise en ligne d’une formation intitulée « Le système interaméricain de protection des droits de la personne » dispensée par Me Philippe Tremblay, directeur des affaires juridiques d’ASFC. ASFC est d’autant plus heureuse de cette collaboration que Wilson & Lafleur est un de ses précieux mécène depuis plusieurs années.
Lire l'article