Nouvelles & articles

ASFC et le CCJI appellent le gouvernement canadien à enquêter sur des crimes contre l’humanité au Guatemala

Le dossier de Jorge Vinicio Sosa Orantes, un Guatémaltèque arrêté en Alberta le 18 janvier 2011, offre une opportunité au gouvernement canadien de lancer un message sans équivoque à l’effet que ceux qui commettent des crimes contre l’humanité, où que ce soit dans le monde, en seront tenus pleinement responsables. Avocats sans frontières Canada et le Centre canadien pour la justice internationale ont tenu à rappeler au ministre de la justice canadien et au ministre des affaires étrangères les responsabilités du Canada dans cette affaire.

Lire l'article

ASFC assiste aux audiences de la Commission interaméricaine des droits de l’homme

Une délégation d’ASFC, composée du directeur général Pascal Paradis et de la coordonnatrice juridique Véronique Lebuis, a assisté à la 141e session d’audiences thématiques de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) qui se déroulait du 25 au 29 mars à Washington.

Lire l'article

La condamnation des six soldats de l'armée colombienne confirmée en appel

On se rappellera que le 16 décembre 2008, dans la région de Popayán dans le département de Cauca, des soldats de l’armée colombienne ont abattu Edwin Legarda Vasquez alors qu’il circulait sur une route au volant d’une camionnette. La victime était l’époux de la dirigeante autochtone Aida Quilcué du peuple Nasa qui s’était rendue célèbre notamment en participant à l’organisation de grandes manifestations des peuples autochtones de Colombie en octobre 2008, ce qui avait profondément indisposé le président d’alors, Álvaro Uribe Velez.

Lire l'article

Formation d’ASFC sur le système interaméricain des droits humains et les droits des Autochtones

Le 12 mars dernier, Avocats sans frontières Canada a organisé une formation sur le système interaméricain des droits humains et les droits des peuples autochtones. Une vingtaine de participants ont assisté à la formation qui se déroulait dans les locaux de l’école du Barreau de Montréal.

Lire l'article

LWBC presents at the University of British Colombia

On Thursday, March 10, 2011 from 12:30 to 2:00 p.m., at the University of British Colombia, (room UCLL 107), Lawyers Without Borders Canada (LWBC), in collaboration with Pro Bono Students Canada, will present its work with special guest Jomary Ortegón Osorio, visiting Colombian lawyer from the José Alvear Restrepo Lawyers Colective (CAJAR).  

Lire l'article

Le Barreau du Québec s’inquiète des menaces dont font l’objet les partenaires d’ASFC en Colombie

Le 20 janvier dernier, le Barreau du Québec s’est adressé au Ministre canadien des Affaires extérieures, l’honorable Lawrence Cannon, pour lui faire part de sa vive préoccupation à l’égard de la sécurité personnelle des membres du Colectivo de abogados « José Alvéar Restrepo » (CAJAR), un cabinet d’avocats qui se consacrent exclusivement à la défense des victimes de violations graves des droits humains, qu’ils représentent tant devant les tribunaux colombiens que devant la Commission et la Cour inter-américaines des droits humains.

Lire l'article

Un spécialiste argentin en matière de délits environnementaux rend visite à ASFC

Le 3 mars 2011, Avocats sans frontières Canada, conjointement avec la cellule étudiante ASF Université Laval, a eu le plaisir de recevoir la visite du procureur fédéral argentin Antonio Gustavo Gómez, spécialiste des causes de délits environnementaux.

Lire l'article

Intervention de Me Marie-Pierre Grenier au colloque «De l’insécurité à la stabilité»

Le jeudi 10 février 2011 s’est tenu un colloque dans le cadre de la Semaine du développement international à l’Université Laval ayant pour sujet « De l’insécurité à la stabilité : Comment instaurer une paix durable ? ».

Lire l'article

Des nouvelles du programme Haïti

De retour de deux missions successives en Haïti, l’une du 16 au 27 novembre 2010 et l’autre du 5 au 19 janvier 2011, Francine Néméh, chargée de programme pour Avocats sans frontières Canada nous met à jour sur l’évolution du projet Justice de première ligne, d’urgence et de transition.

Lire l'article

Recrudescence des attaques et menaces: Les avocats défenseurs des droits humains de Colombie dans la ligne de mire

Alors que le nouveau gouvernement colombien dirigé par le président Juan Manuel Santos semble vouloir donner à la communaute internationale des gages de bonne foi sur le plan de la mise en oeuvre des droits humains et a indiqué chercher a améliorer les rapports entre l'Administration et les groupes de défense des droits - qui étaient au plus bas avant le départ d'Alvaro Uribe, on constate peu d'améliorations tangibles sur le terrain.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires