Nouvelles & articles

ASFC regresa preocupada de una Comisión de verificación al Norte del Chocó

Abogados sin fronteras Canadá (ASFC) participó en una Comisión de verificación de la situación territorial de los indígenas de la etnia embera en el Norte del departamento de Chocó. Del 6 al 14 de julio, la Comisión visitó a los resguardos embera de Pescadito, Chidima, Tumburula y Cuti, ubicados en los municipios de Acandí y Unguía.

Lire l'article

Les audiences du cas Cotzal débutent aujourd’hui

Les audiences du cas Cotzal au Guatemala débuteront dès 8h30 (heure locale).

Lire l'article

La CPI organise une cérémonie pour accueillir formellement le Guatemala comme 121e État partie du Statut de Rome

Lors de cette cérémonie qui s’est tenue vendredi le 13 juillet 2012 à La Haye (Pays-Bas), le président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Sang-Hyun Song, s’est dit impressionné par la vitesse à laquelle le Guatemala a ratifié le Statut de Rome depuis les dernières élections de novembre 2011.

Lire l'article

Thomas Lubanga condamné à 14 ans d’emprisonnement

Avocats sans frontières Canada (ASFC) souligne la décision rendue par la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI) dans le dossier de Thomas Lubanga Dyilo de condamner ce dernier à 14 ans de prison.

Lire l'article

ASFC est à la recherche d'un(e) chef de mission au Guatemala

Avocats sans frontières Canada est présentement à la recherche d'un(e) chef de mission au Guatemala.

Lire l'article

Un nouveau partenariat de stage avec L'AMIE !

ASFC est fière de s’associer avec l’organisme Aide internationale à l’enfance (L'AMIE) pour le projet « Madres, niños y niñas : con los ojos y el corazón abiertos », du Programme de stages Québec sans frontières, afin de permettre à des jeunes âgés entre 18 et 35 ans de vivre une première expérience de stage en solidarité internationale dans le domaine du droit des enfants.

Lire l'article

Amenazas a líderes indígenas en Norte del Chocó: ASFC preocupada por agravamiento de la situación

Según información recibida por Abogados sin fronteras Canadá (ASFC), miembros de la comunidad indígena Embera Dobida de Eyakera recibieron nuevas amenazas en contra de su vida y su integridad física como consecuencia del proceso de reivindicación y exigencia de los derechos sobre el territorio que ocupan. En específico, las amenazas habrían sido dirigidas en contra del Cabildo Mayor de Asociación de Cabildos Indígenas Kuna, Embera, Katío (ACIKEK), Pedro Chamarra y la comunidad de Eyakera.

Lire l'article

Le cas Río Negro appuyé par ASFC et mené par le BJDHG sera présenté aujourd’hui devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme

La 95e session de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CoIDH), qui a été officiellement ouverte ce lundi à San José au Costa Rica, se penchera sur le dossier Río Negro c. Guatemala. Pour l’occasion, les survivants Jesús Tecú Osorio et Carlos Chen témoigneront.

Lire l'article

ASFC participe à la conférence annuelle de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical

Le 15 juin 2012, Maître Pascal Paradis, Directeur général d’ASFC, a prononcé la conférence d’ouverture du congrès annuel de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAM) - Canadian Association of Labour Lawyers (CALL) - qui s’est tenue à Québec du 14 au 17 juin 2012.

Lire l'article

ASFC à la défense des mineurs en Haïti

En collaboration avec l’Office de protection du citoyen (OPC), ASFC assure, depuis près d’un mois, la représentation de 28 mineurs en détention préventive prolongée du Centre de détention des mineurs CERMICOL (Centre de réhabilitation des mineurs en conflit avec la loi) de Port-au-Prince.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires