Nouvelles & articles

ASFC prend acte de l’audition de l’affaire du Hul’qumi’num Treaty Group devant la CIDH

ASFC désire attirer l’attention de la communauté juridique sur le cas du Hul’qumi’num Treaty Group (HTG) qui sera présenté à la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) à Washington ce vendredi 28 octobre 2011.

Lire l'article

Avocats sans frontières Canada inaugure le centre de justice du Champ de Mars à Port-au-Prince

Avocat sans frontières Canada (ASFC) procède aujourd’hui en collaboration avec l’ambassade du Canada en Haïti à l’inauguration officielle du Centre de justice (Sant Jistis en créole) au Champ de Mars à Port-au-Prince.

Lire l'article

Formation pluridisciplinaire sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violence

Les 14, 15, 17 et 18 octobre derniers a eu lieu à Port-au-Prince une formation sur la violence faite aux femmes. Cette formation intitulée « Prise en charge et accompagnement pluridisciplinaires et intégrés des victimes de violence » s’adressait principalement aux intervenants du centre de justice et des unités décentralisées d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) en Haïti.

Lire l'article

Orden de captura en contra de Oscar Humberto Mejía Victores

En el año 2001, los sobrevivientes del genocidio acaecido en Guatemala durante el conflicto armado interno específicamente en los años 1982-1983, interpusieron una querella contra el alto mando militar integrado por el Jefe de Estado, Efraín Ríos Montt, el Ministro de la Defensa, General Oscar Humberto Mejía Víctores y el General Héctor Mario López Fuentes. Luego de la finalización de la investigación del caso relacionado que duró varios años, se solicitaron algunas órdenes de captura de los implicados.

Lire l'article

ASFC participe aux JQSI

Du 2 au 12 novembre prochains, auront lieu les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Pour l’occasion, ASFC participera à la Journée de la solidarité Nord-Sud, où des organismes de coopération internationale et locale de la région de Québec présenteront leurs activités et réalisations, et prononcera une conférence intitulée Introduction au droit international des droits humains au Collègue François-Xavier-Garneau.

Lire l'article

Le retour des avocats sans frontières sur les planches !

À la demande générale, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse d’annoncer que la quatrième édition de son spectacle bénéfice mettant en vedette avocats et intervenants du monde juridique aux multiples talents aura lieu le 1er mars 2012 à Montréal.

Lire l'article

Inauguration du centre de justice ASFC à Port-au-Prince

Dans le cadre de son projet Justice de première ligne, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse d’annoncer l’inauguration officielle de son centre de justice situé à proximité du Champ de Mars, à Port-au-Prince, en Haït, le mercredi 26 octobre prochain.

Lire l'article

ASFC publie un rapport d’observation de procès

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 24 septembre dernier, ASFC a lancé le rapport de la mission d’observation du procès pour homicide des sept soldats accusés d’être responsables de la mort le 16 décembre 2008, de M. Edwin Legarda, l’époux de la dirigeante autochtone Aïda Quilcué.

Lire l'article

Deux représentants d'ASFC participent aux Cours de justice internationale du CCJI

Dans le cadre des Cours de justice internationale, tenus du 30 septembre au 1er octobre 2011 à l’Université McGill par le Centre canadien pour la justice internationale (CCJI), Me Marie-Claude Fournier et Me William St-Michel, d’Avocats sans frontières Canada, ont eu l’opportunité d’animer une midi-conférence sur le thème de la lutte contre l’impunité en Colombie, plus particulièrement sur la notion de complémentarité prévue par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Lire l'article

ASFC salue l’élection de deux nouveaux administrateurs

Lors de l’assemblée générale annuelle d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) qui s’est tenue le 24 septembre 2011, deux nouveaux administrateurs ont été élus au conseil d’administration.  ASFC se réjouit de pouvoir compter sur deux personnes de telle qualité dont le profil complète la diversité des expériences et expertises déjà présentes au sein du conseil d’administration : Me Luc Côté et madame la Bâtonnière Madeleine Lemieux. 

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires