Me Patrice Florvilus est un avocat haïtien partenaire d'Avocats sans frontières Canada depuis plus de 10 ans. Dans cet entretien, il partage avec nous les réalités d'Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010, son travail avec les victimes et les enjeux auxquels se confrontent le système de justice.
Lire l'articleLes victimes et leurs représentant.e.s ont pris la parole devant la communauté internationale, transmis leurs besoins et leurs attentes et insisté sur l’impact que le choléra a eu sur leur vie, car il y a également celles et ceux qui ont perdu leurs proches et qui se retrouvent parfois sans rien.
Lire l'articlePour la première fois, des victimes de violations des droits humains ont pu se prévaloir d’une tribune pour témoigner publiquement des souffrances qu’elles ont vécues, de même que des conséquences sur leur quotidien et leur communauté.
Lire l'articleLa conférence internationale sur les réponses aux besoins des victimes du choléra suscite des échanges constructifs sur la faisabilité d’une approche individuelle d’assistance pour les victimes les plus touchées par le choléra et ce, en complément de l’approche communautaire qui prévaut.
Lire l'articleDix ans, cela peut paraître parfois bien long. Mais parfois ça ne l’est pas. Il y a de ces tragédies et de ces souffrances qui frappent l’imaginaire et peinent à être pansées. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 fait partie de ceux-là.
Lire l'articleCette visite est propice, car la Commission a un rôle important à jouer pour améliorer la situation des droits humains en Haïti. Il est important qu’elle soit suivie d’un engagement réel de l’État à mettre en œuvre les recommandations qui seront faites par la Commission.
Lire l'articleEn étant réuni.e.s ensembles, nous avons pu réaliser à quel point les actions de notre équipe sont ancrées au cœur de l’actualité. Non pas seulement sur les autres continents, mais également ici, au Canada, près de nous.
Lire l'articleEn 2020, cela fera 18 ans qu'Avocats sans frontières Canada vit de la coopération volontaire. Fièrement. Nous le répétons souvent, mais la coopération, c'est notre ADN. C'est la base à partir de laquelle nous cherchons à faire une différence. Et ça marche.
Lire l'articlePour parler de la dynamique actuelle dans ce pays en pleine ébullition, profitez du passage au Québec de notre chef de mission au Honduras, Me Lucas Valderas Martos, qui possède15 ans d'expérience professionnelle en Amérique centrale dans le domaine du suivi et de la défense des droits humains.
Lire l'articlePour la première fois dans l'histoire du Mali, les victimes, en particulier les femmes et les filles, sont placées au centre du processus de paix, de justice et de réconciliation. Consultez notre courte fiche informative pour mieux comprendre son rôle, son langage, sa mission.
Lire l'article