Nouvelles & articles

Le Barreau du Québec s’inquiète des menaces dont font l’objet les partenaires d’ASFC en Colombie

Le 20 janvier dernier, le Barreau du Québec s’est adressé au Ministre canadien des Affaires extérieures, l’honorable Lawrence Cannon, pour lui faire part de sa vive préoccupation à l’égard de la sécurité personnelle des membres du Colectivo de abogados « José Alvéar Restrepo » (CAJAR), un cabinet d’avocats qui se consacrent exclusivement à la défense des victimes de violations graves des droits humains, qu’ils représentent tant devant les tribunaux colombiens que devant la Commission et la Cour inter-américaines des droits humains.

Lire l'article

Intervention de Me Marie-Pierre Grenier au colloque «De l’insécurité à la stabilité»

Le jeudi 10 février 2011 s’est tenu un colloque dans le cadre de la Semaine du développement international à l’Université Laval ayant pour sujet « De l’insécurité à la stabilité : Comment instaurer une paix durable ? ».

Lire l'article

Des nouvelles du programme Haïti

De retour de deux missions successives en Haïti, l’une du 16 au 27 novembre 2010 et l’autre du 5 au 19 janvier 2011, Francine Néméh, chargée de programme pour Avocats sans frontières Canada nous met à jour sur l’évolution du projet Justice de première ligne, d’urgence et de transition.

Lire l'article

Recrudescence des attaques et menaces: Les avocats défenseurs des droits humains de Colombie dans la ligne de mire

Alors que le nouveau gouvernement colombien dirigé par le président Juan Manuel Santos semble vouloir donner à la communaute internationale des gages de bonne foi sur le plan de la mise en oeuvre des droits humains et a indiqué chercher a améliorer les rapports entre l'Administration et les groupes de défense des droits - qui étaient au plus bas avant le départ d'Alvaro Uribe, on constate peu d'améliorations tangibles sur le terrain.

Lire l'article

A Guatemalan arrested in Alberta is accused of having participated in a massacre - Lawyers Without Borders Urges Canada to Consider Crimes Against Humanity Charges

Quebec City, January 27, 2011 – Following the arrest of a Guatemalan citizen, Mr. Jorge Vinicio Sosa Orantes, in Lethbridge, Alberta, on January 18, 2011, Lawyers Without Borders Canada (LWBC) is bringing Canada’s attention to the crimes against humanity that Sosa Orantes is accused of having committed in Guatemala and is urging Canadian authorities to consider the greatest interests of justice and of the victims in assessing Sosa Orantes’ situation.

Lire l'article

Un inicio: acercándonos a la protección internacional de los Derechos Humanos en Guatemala. Reflexiones de dos cooperantes voluntarios guatemaltecos de ASFC

A mediados de noviembre del año recién pasado, Abogados Sin Fronteras Canadá y el Bufete Jurídico de Derechos Humanos en Guatemala dio inicio a un programa de pasantías dirigido a estudiantes de Ciencias Jurídicas con el fin de capacitar a futuros profesionales en el litigio estratégico en materia de Derechos Humanos.

Lire l'article

Participation d’ASF à une causerie du théâtre Périscope sur les enfants soldats

Le 22 novembre dernier, Avocats sans frontières a été invité par le théâtre Périscope à participer à une causerie portant sur le thème des enfants soldats. Cette causerie thématique était associée à la pièce « Le bruit des os qui craquent » de l’auteur Suzanne Lebeau, présentée du 16 au 27 novembre au Périscope.

Lire l'article

Attacks against human rights defenders in Guatemala: UDEFEGUA's 2010 report

UDEFEGUA (Unidad de Protección de Defensores y Defensoras de Derechos Humanos de Guatemala) has released its bi-annual report on the situation of human rights defenders in Guatemala: Criminalización, una forma de paralizar y debilitar la respuesta social (`Criminalization: a form of paralizing and weakening social responses’).

Lire l'article

Nouvelles en vrac du Guatemala: Le cas de Dos Erres, séance ASF Guatemala Droit internationale humanitaire et le cas de Efraín Ríos Montt

Marylène Robitaille, coopérante volontaire et avocate canadienne qui, dans le cadre du projet ASF au Guatemala, offre un support juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos. Elle nous donne aujourd'hui des nouvelles des développements juridiques récents au Guatemala.

Lire l'article

Dossier Omar Khadr: Avocats sans frontières se réjouit de l’engagement du Canada à « considérer favorablement » une demande de transfert au pays

Ville de Québec, le 1er novembre 2010 – Dans un échange de notes diplomatiques entre le gouvernement des États-Unis et du Canada rendu public hier soir dans le cadre de l’entente hors cours mettant un terme au procès du citoyen canadien Omar Khadr devant une commission militaire à Guantánamo, le gouvernement canadien s’est déclaré « enclin à considérer favorablement la demande de monsieur Khadr pour être transféré au Canada afin de purger le reste de sa sentence, ou toute partie de cette sentence selon ce que déterminera la Commission des libérations conditionnelles » (traduction).

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires