Retour à la section « Nouvelles & articles »

Projet PLURIELLES: un pas de plus pour la santé et les droits des femmes en Afrique

Catégories : Communiqués de presse

8 mars 2021, Québec – Pour souligner la Journée internationale des femmes, Jean-Yves Duclos, député de Québec et Président du Conseil du Trésor, annonce le financement d’un important projet de coopération internationale favorisant les droits et l’accès des femmes aux soins de santé sexuelle et reproductive de qualité.

Le gouvernement du Canada financera, à hauteur de 42 300 000 $ sur sept ans, le projet Renforcer la santé sexuelle et reproductive au Bénin, Burkina Faso et Mali (PLURIELLES), qui sera mis en œuvre conjointement par le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), SOCODEVI et Avocats sans frontières Canada (ASFC), trois organisations de Québec. À ce financement s’ajoute la contribution de 4 230 000 $ et l’assistance technique de la Fondation One Drop pour améliorer les pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en milieu de soins grâce à l’approche unique d’Art social pour le changement de comportement de la fondation. 

Ce sera la première fois que le consortium CCISD, ASFC et SOCODEVI travaillera ensemble sur un même projet, une première collaboration également avec One Drop. La combinaison des expertises de chacun, soit la santé, l’autonomisation économique, le droit et le changement de comportement, permettra un plus grand impact sur les conditions de vie et le bien-être des participantes.

Le projet devrait bénéficier à environ deux millions de femmes et d’adolescentes en situation de vulnérabilité.

En 2019-2020, près de 3 400 000 personnes ont pu accéder à des services en santé sexuelle et reproductive grâce au soutien du Canada et de sa politique d’aide internationale féministe. Le Canada est déterminé à prendre des mesures concrètes pour faire progresser les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, qui ont pour but d’offrir un monde plus prospère et égalitaire à toutes et tous.


Consulter le communiqué de presse officiel

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires