Retour à la section « Nouvelles & articles »

Prêt.e pour une semaine inspirante et riche en émotion?


Lundi prochain, 25 novembre, c’est la Journée international pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes. Pour nous, c’est un moment important de l'année au cours duquel nous pouvons réitérer nos convictions et les valeurs qui font de nous une organisation totalement dédiée à cette cause. Dans tous nos projets.

En fait, c’est tellement important pour nous que nous consacrerons la semaine du 25 au 29 novembre à cet enjeu qui n'a pas de frontières. Cinq jours au cours desquels vous pourrez vous mobiliser avec nous pour parler vrai, pour parler fort, pour parler justice.

Nous profiterons donc de la semaine pour vous expliquer un peu plus les avancée auxquelles nous contribuons pour lutter contre ce phénomène, principalement au Mali, mais également en Amérique latine et en Haïti.

Ce sera également l’occasion de vous faire découvrir des partenaires et personnes inspirantes avec qui nous collaborons dans les pays ou nous intervenons.

Ce sera surtout le moment pour vous d’en apprendre davantage, via des statistiques préoccupantes et des témoignages vibrants, sur ce qui ne vas pas et sur ce qui se fait de bien dans le monde à l'heure actuelle.


Une semaine consacrée au rassemblement, à l’échange d’expérience et au partage de leçons apprises


Vous l’avez sans doute déjà constaté si vous êtes abonné.e à nos plateformes Facebook, Twitter et Instagram: au cours de la prochaine semaine, nous vous proposons un agenda bien rempli! Nous avons la chance d'être accompagné par Mme Bouaré Bintou Founé Sabaké, présidente de l’organisation WILDAF/Mali, organisation phare de la société civile malienne en matière de droits des femmes. 

Du 25 au 27 novembre, à Montréal et à Québec, nous avons donc préparé, en partenariat avec le Barreau du Québec, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et le Cercle québécois des affaires internationales, trois événements dans lesquels vous pourrez vous plonger pour mieux démystifier les enjeux et les défis relatifs a ce type de violence.


Inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit!


Vous êtes à Montréal et avez envie d’assister à un échange croisé unique de 90 minutes entre Mme Sabaké et Mme Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec? Cliquez ici.

Vous êtes plutôt à Québec et aimeriez voir le directeur général et cofondateur d’Avocats sans frontières Canada, Pascal Paradis, s’entretenir avec Mme Sabaké à propos des stratégies mises en place pour mieux inscrire la voix des femmes maliennes au cœur du processus de justice et de réconciliation? Cliquez ici.

Si vous êtes étudiant.e et que la coopération internationale en matière de droits humains suscite votre curiosité, l’occasion est idéale pour venir à la rencontre de Mme Sabaké et de Pierrick Rouat, ancien coopérant volontaire qui a travaillé près d'un an au sein de la Commission vérité, justice et réconciliation au Mali. Les défis d’assurer, dans un contexte de tension, l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité seront au cœur des discussions. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Dans tous les cas, pour en apprendre plus sur la programmation, consultez dès maintenant notre page Facebook, suivez le mot-clic #OnEstEnsemble sur Twitter et suivez-les récits et les citations que nous ferons ressortir de ces rencontres sur notre compte Instagram.

 

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires