Retour à la section « Nouvelles & articles »

Rapport d’activités 2020-2021 : demeurer sans frontières malgré la pandémie

Avocats sans frontières Canada est fière de vous présenter son rapport d'activités 2020-2021, gage de sa résilience et de sa détermination durant cette année marquée par la pandémie.

Demeurer sans frontières lorsqu’elles sont fermées exige flexibilité et imagination. À Québec, Bogotá, Guatemala (ville), Port-au-Prince, Bamako, Tegucigalpa  et San Salvador, les équipes d’ASFC ont développé de nouvelles manières de faire pour poursuivre leur travail. Elles ont  appris à créer davantage de cohésion en dépit de la distanciation physique et l’impossibilité de réaliser des voyages internationaux.

Il aurait été impensable de pouvoir s’adapter à ces nouvelles conditions sans l’appui indéfectible de  courageux partenaires sur le terrain, qui se sont retroussés les manches et ont continué à accompagner les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quête de justice. 

Pour un portrait complet des activités d'ASFC, consulter le rapport en cliquant ici.


Les droits humains, plus que jamais au cœur de nos actions 


Malgré l’adversité, des résultats et des avancées en faveur de l’accès à la justice et des droits humains ont pu être réalisées, dont : D’importantes victoires judiciaires devant des tribunaux nationaux ou des instances internationales, comme l’affaire Vicky Hernández au Honduras ou celle des étudiantes de Cobán au Guatemala; une meilleure  coopération frontalière en matière de traite de personne; la présentation d’un plan d’assistance aux Nations Unies pour les victimes de l’épidémie de choléra en Haïti; une participation accrue des femmes à la mise en place d’accords de paix au Mali et en Colombie.

Retrouvez plus d'informations dans notre rapport d'activités, disponible en cliquant ici

En réponse à la détérioration du contexte sécuritaire et démocratique dans beaucoup de pays, ASFC a  développé des façons innovantes d’intensifier ses actions de plaidoyer et de communication en faveur des droits humains: la série État d’alerte, le dossier spécial Accès à la justice en temps de pandémie et les webinaires trilingues Fière d’être engagée

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires