Retour à la section « Nouvelles & articles »

Un spécialiste argentin en matière de délits environnementaux rend visite à ASFC

Le 3 mars 2011, Avocats sans frontières Canada, conjointement avec la cellule étudiante ASF Université Laval, a eu le plaisir de recevoir la visite du procureur fédéral argentin Antonio Gustavo Gómez, spécialiste des causes de délits environnementaux.

Dans le cadre d’une conférence-midi présentée à l’Université Laval, Monsieur Gómez a exposé, en se référant à son expérience de procureur, les défis de la justice en matière de délits environnementaux commis par des transnationales en Amérique latine. Il a également présenté les grandes lignes d’un projet de tribunal international destiné à traiter spécifiquement des délits environnementaux. Cette conférence a accueilli une trentaine de personnes et la traduction en était assurée par Me Denis L’Anglais, membre du Conseil d’administration d’ASFC.

Suite à la conférence, l’équipe d’ASFC eu la chance d’accueillir monsieur Gómez, accompagné de son épouse Mercedes Petroff, d’origine Mapuche. La réunion a porté sur plusieurs thèmes d’intérêt chers à ASFC, concernant les enjeux de droits humains et de droits des autochtones relatifs aux violations au droit de l’environnement. ASFC remercie chaleureusement monsieur Gómez et madame Petroff, ainsi que madame Franchezca Serrano, de la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, qui a facilité le contact initial avec le procureur Gómez.
 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires