• Actualités
  • Communiqués de presse

9 juin 2022

Avocats sans frontières Canada est fière de présenter, dans la ville de Québec, au 160 quai St-André (Bassin Louise), en collaboration avec le Barreau du Québec et McCarthy Tétrault, une exposition de photos interactive pour souligner 20 ans de coopération, de solidarité et d’engagement.

 

Les visiteur.euse.s sont invité.e.s à plonger dans 10 moments de solidarité internationale, racontés par les personnes qui les ont vécus. Les témoignages, qui servent d’audioguide à l’exposition, accompagnent chaque photographie. Qu’on y voie les prisons nigérianes ou les camps de personnes déplacées en Haïti, l’exposition offre une fenêtre inédite sur le quotidien de celles et ceux qui s’engagent dans la coopération internationale.

 

« C’est un grand plaisir pour Avocats sans frontières Canada de lancer les célébrations de son 20e anniversaire chez elle, à Québec. Cette exposition, une première activité en personne en 2022, est le témoignage d’un engagement fort envers la coopération internationale qui continuera de s’étendre bien au-delà de 20 ans. »

 

Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Canada

 

Ce mouvement de coopération est né en 2002 de 3 juristes québécois.e.s animé.e.s par le désir de faire du droit un outil de changement. Leurs efforts bénévoles, qui ont mené à la fondation d’Avocats sans frontières Canada, permettent aujourd’hui à plus de 120 actrices et acteurs de changement réparti.e.s dans 8 pays de contribuer à faciliter l’accès à la justice et à la représentation juridique des personnes qui en ont le plus besoin.

 

L’organisation, toujours bien enracinée à Québec, est reconnue sur la scène nationale et internationale pour son expertise, sa crédibilité et son expérience en matière de droits humains. Son intervention en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique latine permet actuellement l’accompagnement et le soutien de plus de 20 000 personnes en situation de vulnérabilité.

 

« J’ai visité avec beaucoup d’enthousiasme l’exposition d’Avocats sans frontières Canada, qui depuis 20 ans fait fière figure dans notre ville. J’invite la population à venir en apprendre plus sur la contribution essentielle des artisanes et des artisans de la justice d’ici à l’avancement des droits humains dans le monde et sur leur réalité vécue sur le terrain à travers leur engagement. »

 

Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale, district du Cap-aux-Diamants, et membre du comité exécutif

 

Me Pascal Paradis fait visiter l'exposition à Me Caroline Gagnon, bâtonnière de Québec, et à Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale, district du Cap-aux-Diamants, et membre du comité exécutif

 

Me Pascal Paradis fait visiter l’exposition à Me Caroline Gagnon, bâtonnière de Québec, et à Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale, district du Cap-aux-Diamants, et membre du comité exécutif

 

Les témoignages des 10 défenseur.e.s des droits humains qui sont au coeur des moments de solidarité internationale présentés dans l’exposition sont également accessible sous forme de baladodiffusion.

 

 

Écouter