Retour à la section « Nouvelles & articles »

ASFC propose un webinaire sur la crise sociopolitique qui sévit en Haïti

En hommage à Me Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, assassiné chez lui le 28 août 2020, Avocats sans frontières Canada (ASFC) offrira le 12 novembre prochain (12h à 13h) un webinaire gratuit sur la crise sociopolitique haïtienne et son impact sur le système de justice. Me Pascal Paradis, directeur général d'ASFC, recevra pour l'occasion Me Patrice Florvilus, avocat haïtien engagé dans la lutte contre l'impunité en Haïti. 

Ce webinaire participatif vous permettra de poser vos questions aux intervenants durant l'entrevue.

JE DÉSIRE M'INSCRIRE


Décryptage de la crise haïtienne avec Me Florvilus


Dans un État fragilisé par une crise sociopolitique prolongée, les défenseur.e.s des droits humains en Haïti, et notamment les avocat.e.s, jouent un rôle indispensable pour dénoncer l'impunité et veiller au respect des droits humains. Malheureusement souvent pris pour cibles, ils doivent alors exercer leurs professions dans un climat d'insécurité et de menaces qui met en péril non seulement l'équilibre parfois déjà précaire du système judiciaire dont ils sont des piliers essentiels, mais parfois même de leur propre vie.

L’assassinat le 28 août dernier du bâtonnier Dorval, avocat engagé dans la lutte contre la corruption et l'impunité, et figure de proue de la profession en Haïti, a choqué toute la communauté internationale et généré, face à un contexte local socio-politique volatile, un mouvement de soutien de la communauté juridique haïtienne sans précédent. Son assassinat a notamment été au cœur des discussions du Conseil de sécurité de l’ONU le 5 octobre dernier. Plusieurs États membres ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies ont non seulement condamné ce crime, mais ont aussi demandé à l’État haïtien de mener une enquête complète et rapide afin de pouvoir traduire les auteurs en justice.

Lire notre lettre adressée au Président de la République d’Haïti, Monsieur Jovenel Moïse


Me Patrice Florvilus, une vie au service des personnes opprimées 


Me Patrice Florvilus

Me Patrice Florvilus

Me Patrice Florvilus est avocat au Barreau de Petit-Goave depuis 2008. Titulaire d’un DESS en droit international à l’Université de Montréal, il est spécialisé dans la défense des droits des personnes opprimées, marginalisées, des groupes minoritaires, des mouvements sociaux ainsi que de toute autre personne en situation de vulnérabilité. C’est dans cette perspective que, en 2010, il a fondé l’organisation de droits humains Défenseur des Opprimés (DOP).

En 2011, il devient directeur de programme de justice de proximité en Haïti dans le cadre du projet Justice de première ligne mené par ASFC.

En 2019, il a fondé le Cabinet d’Avocat.e.s Spécialisé.e.s en Litige Stratégique des Droits Humains (CALSDH), dont il est actuellement le directeur. Ce dernier vise à favoriser un accès égal à la justice à tous les Haïtien.ne.s ainsi qu’à lutter contre l’impunité en Haïti à travers la judiciarisation de cas emblématiques susceptibles de contribuer au changement dans la société haïtienne.

Joignez-vous à Me Florvilus, le 12 novembre prochain, pour en apprendre davantage sur son combat contre l'impunité. 

S'INCRIRE AU WEBINAIRE

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires