Retour à la section « Nouvelles & articles »

Un atelier sur le litige stratégique en droits humains de la communauté LGTBI au Honduras


Jeudi dernier s'est tenu, à Tegucigalpa, un atelier sur le litige stratégique de droits humains axé sur la communauté LGTBI dans les locaux du Centre pour le développement et la coopération LGTBI (Somos CDC).

Au cours de cet atelier, Elise Hansbury, coordonnatrice de la formation et du laboratoire des droits humains chez ASFC, a présenté aux participants les normes internationales en matière d'identité de genre, de diversité sexuelle, d'égalité et de non-discrimination, ainsi que les notions de litige stratégique.

L'atelier s'est poursuivi avec la participation de Lucas Valderas, chef de mission d'ASFC au Honduras, qui est intervenu pour expliquer les étapes à suivre pour la conception de litiges stratégiques. Les participants ont alors pu identifier les enjeux et défis de la construction de ces litiges. Afin de leur permettre de mieux s’approprier ces notions, Gina Aronne, conseillère juridique de l'équipe Honduras, a dirigé un atelier pratique et une étude de cas.

Pour clôturer l’événement, Claudia Herrmannsdörfer, de l'Equipo Jurídico por los Derechos Humanos, a partagé son expérience ainsi que les bonnes pratiques en matière de développement des litiges stratégiques.

Cet atelier s'inscrit dans la continuité de notre récente association avec Somos CDC. Il vise à apporter un soutien en matière de représentation légale des personnes LGTBI et de détection de cas emblématiques et à renforcer les capacités de cette organisation dans ses actions de défense des droits humains. Cette activité fait partie intégrante du suivi de l'élaboration d'une étude de systématisation des cas de violations des droits des personnes LGTBI, qui a été élaborée au préalable par l'équipe d’ASFC au Honduras.

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires